Le moteur doit être efficacement refroidi pour fonctionner normalement et être maintenu à une température correcte n’entraînant pas une surchauffe des organes vitaux.
Dans le cas du refroidissement par eau, il faut veiller principalement à la bonne circulation de l’eau, à la propreté des ailettes du radiateur, au fonctionnement du ventilateur et… prévenir le gel pendant l’hiver.
EN COURS DE TRAVAIL :
- Surveillez le thermomètre de température d’eau. L’aiguille ne doit pas atteindre la zone rouge.
- Utilisez le rideau de radiateur dès qu’il fait moins de + 10°C. à l’extérieur.
CHAQUE MATIN :
- Vérifiez le niveau d’eau dans le radiateur, mais ne remplissez jamais au ras bord, car le niveau descend toujours de lui-même à 4 ou 5 cm au-dessous de l’orifice de trop-plein, en cours de fonctionnement.
- Employez de préférence de l’eau de pluie qui ne provoque pas de dépôts calcaires.
PÉRIODIQUEMENT:
- Vérifiez la tension de la courroie du ventilateur : vous devez pouvoir, à la main, l’infléchir de 1 à 2 cm.
- Graissez sans excès la pompe à eau en utilisant la graisse préconisée par le constructeur dans son livret d’entretien.
- Vérifiez le jeu de l’axe du ventilateur. Si ce jeu est important, c’est que la pompe à eau montée sur le même axe est détériorée. Faites vérifier cet organe.
EN HIVER :
- Utilisez un antigel du commerce, neutre et efficace. Évitez l’alcool qui s’évapore.
- Évitez en tout cas de vidanger le radiateur chaque soir, car le plein quotidien risque d’entartrer rapidement le radiateur et les chemises du moteur.
- Ajoutez par contre une huile soluble antirouille à l’eau du radiateur pour éviter la rouille du circuit de refroidissement.
Bonjour Norbert,
merci d’avance car je lance vraiment un SOS concernant mon tracteur MF135. Lorsqu’il est chaud, il perd environ 2 litres d’eau de refroidissement. Il les perd par la durite de trop plein qui part du haut du radiateur et se prolonge le long de ce dernier vers la roue avant droite. De ce fait, j’arrête le moteur. J’attends qu’il refroidit. Je recomplète avec de l’eau un peu en dessous du niveau de l’évacuation du trop plein du radiateur. Je referme et dès qu’il rechauffe, il reperd 2 litres. On m’a dit que certains tracteurs ont un niveau d’eau en haut et d’autres tracteurs un niveau d’eau plus bas que l’on ne peut pas vérifier visuellement.
Je vous avoue être perdu et avoir peur de faire un joint de culasse. L’huile moteur ne fait pas de mayonnaise donc apparemment pas de transfert d’eau vers le moteur.
Mais comment s’assurer du bon niveau d’eau de refroidissement sur ce tracteur? Est ce que la perte de 2 litres d’eau est normale suite au remplissage?
J’espère que vous aurez une réponse à m’apporter.
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Guillaume
j’ai le même problème sur un renault 95-12 et pourtant les 4 joints de ont été refait
faut il changer le moteur (mais il tourne très bien)
merci
bernard c,