En supprimant les risques de gel, le refroidissement par air ne supprime pas pour autant l’obligation de surveiller le bon fonctionnement du système de refroidissement et de l’entretenir.
EN COURS DE TRAVAIL :
- Surveillez le voyant de température ou le thermomètre de température d’huile. Si le voyant s’allume ou si la zone rouge est atteinte, arrêtez immédiatement le moteur !
- Cherchez immédiatement la cause de toute surchauffe (courroie rompue, grille obstruée, etc …).
CHAQUE MATIN :
- En période sèche :
– nettoyez la soufflerie,
– nettoyez la grille d’entrée d’air,
– nettoyez les ailettes de refroidissement et utilisez pour cela, de préférence, un jet d’air sous pression.
- En toutes saisons : vérifiez que la grille d’entrée d’air est propre.
CHAQUE SEMAINE :
- Nettoyez à l’aide d’un pinceau imbibé d’essence la poussière agglomérée par des suintements d’huile sur les ailettes de refroidissement du moteur.
- Vérifiez l’état et la tension des courroies de la soufflerie. N’hésitez pas à les remplacer dès qu’elles sont douteuses.