Fabriquer une porte de grange coulissante

Porte terminées avec les poignées

Ce petit tutoriel décrit comment j’ai fabriqué moi-même ma porte de grange coulissante. Je ne suis qu’un bricoleur du dimanche, du coup cet article peut paraître pour certains rempli d’erreurs. Mais je n’ai pas vu beaucoup de réalisation sur internet de porte de grange extérieur ou de garage, donc je me lance ! Si cela peut aider !

Schéma de ma porte coulissante

Schéma de porte coulissante pour une grange
Schéma à main très levée de ma future porte de grange
Emplacement de ma future porte de grange.
Les murs sont en pierre d’une épaisseur de 60 cm.

La porte se décomposera en deux parties. J’ai préféré deux portes de 1,50 m qu’une porte de 3 mètres. Je me dit que cela va être plus facile à l’usage pour ouvrir et fermer celle-ci : pas la peine de tirer une porte de 3 mètres mais seulement sa moitié… Pour faire “glisser” cette porte, j’utilise deux rails de 3 mètres chacun.

Idées et listes de course

Dans un premier temps, il a fallu me documenter, et il faut bien le dire, je n’ai pas trouvé grand chose, à part ce blog : Le blog de etienne et lila. Par chance, ils habitent le Morbihan, en Bretagne, et j’ai donc pu avoir le même fournisseur qu’eux, l’entreprise, KDI basé au 145, rue de Kerpont Z.I. de Kerpont, 56850 Caudan.

J’ai donc commandé chez KDI :

  • 2 barres métallique de 3 mètres
  • 10 accroches pour fixer ces 2 barres métallique (que je ne vais pas utiliser au final)
  • 4 montures à galets
  • 1 profil en U, “rail” de guidage au sol
  • 2 guides bas pour guider les 2 portes dans le rail au sol
  • 1 bombe de galva pour mettre sur les deux barres métalliques
Monture à galet
Monture à galet qui va permettre de déplacer la porte sur le rail

J’ai changé d’avis pour leur accroche de fixation, je préfère utiliser une tige filetée de diamètre 10 mm inox, avec deux boulons de serrage. Mon mur a du relief, il va falloir jouer sur le placement de la barre où la porte va coulisser pour qu’elle soit horizontale au mur. La tige filetée me le permet. J’ai donc acheté à Leroy Merlin :

  • 3 tiges filetés inox diamètre 10 mm d’un mètre
  • 10 boulons de 10 mm inox avec frein
  • 10 boulons de 10 mm inox
  • deux cartouches de scellement chimique
Tige filetée, boulons inox et cartouche de cheville chimique

Pour le bois, j’ai pris des lames de 4 mètres traitée classe 3 de chez Bricot Depot. C’est pas cher et costaud. Référence du produit : PLANCHE RABOTÉE EN ÉPICÉA – L. 4 m – Section 27 x 195 mm Référence : 931388, 12€30 la planche.

1 – Perçages

Le perçage du mur se fait avec une mèche de 12mm adapté à la pierre. J’y introduis par la suite la tige filetée (les 2 tiers de celle-ci) avec le scellement chimique.
Le perçage du rail acier est plus compliqué. Pour éviter la casse de ses forêts, il vaut mieux utiliser de l’huile de coupe et des mèches HSS (couleur or). Ce que je n’ai pas fait, du coup j’ai dû casser 2 – 3 forêts…

Tige filetée que l’on va couper et sceller chimiquement pour soutenir le rail. Perçage d’un trou de 12mm dans le mur de pierre.
Perçage du rail acier avec une mèche de 10mm
Après avoir mis de l’antirouille sur la barre, on lui applique une peinture Galva Mat à la bombe.

2 – Mise en place du rail de suspension

Attention, c’est l’opération la plus difficile, il faut que votre rail soit au niveau. Le mieux est de le faire à deux personnes. Mettre le bout de la barre sur la première tige filetée fixée au mur. Mettre le rail au niveau. À l’extrémité du rail, prendre le repère pour percer le mur. Finir par les trous entre ces deux extrémités.

1er rail mis en place avec 5 fixations sur des tiges filetées de 10mm
Bien contrôler les extrémités entre les 2 fixations situées à chaque bout de la barre.
Coupe des tiges filetées au ras du boulon pour que les galets puisse passer sans frotter !

3 – Réalisation du cadre de porte

Cadre de la porte mis en place pour les tests.

J’ai créer le cadre, sans toutes les planches afin de pouvoir installer la porte pour la tester (frottements, savoir ou tombe la porte pour le rail de guidage, etc…)

4- Sceller le rail en U pour guider la porte

Rail en U sceller avec du mortier

Pour guider la porte, et la stabiliser, il lui faut suivre le rail en “U” à sa base. Du coup j’ai du creuser puis sceller celle-ci avec du mortier de montage de chez Leroy Merlin. Je l’ai placé à l’aplomb de la porte.

 

J’ai vissé un guide bas à olive sur les deux portes pour suivre le rail. Sinon, les portes aurait tendance à se balancer.

Guide bas à olive à fixer en bas de chaque porte pour suivre le rail en U
Guide bas à olive à visser

5- Finir de visser les planches

On ajoute les planches directement au cadre en place sur le rail
Les bouteilles de gaz ne servent qu’à maintenir la porte quand je visse les planche

Je viens fixer les planches directement sur la porte qui a été mise sur le rail. Avantage, je n’aurai pas à la porter pour la mettre en place.

Porte finie sans les poignées
Porte ouverte et finie

6- Fermeture extérieure et intérieure

Pour fermer les deux portes à l’extérieur, j’ai opté pour un cadenas à numéro, couplé avec un “porte-cadenas MASTER LOCK” fixé par vis (trouvable chez Leroy Merlin).

Fermeture extérieure des deux portes de grange

Pour fermer et bloquer les deux portes de l’intérieur, j’ai choisi des verrous de sol à visser sur les portes. Et j’ai effectué des trous directement dans la dalle.

Verrou de sol pour bloquer la porte de l’intérieur

A propos Norbert

Auteur du site https://sostracteur.fr

63 Commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pour ce beau travail très bien exposé.
    Je me lance ce week-end et j avoue que vous m avez inspiré et je n aurais peut-être pas osé sans.
    J ai une question, quel type de vis avez-vous utilisé ?
    On peut utiliser soit des vis soit des boulons/ écrous qui nécessite de percer le bois…
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Laurent, ça remonte maintenant, mais de mémoire j’ai utilisé des vis inox autoperçantes. Il m’en restait de ma terrasse. Pour les boulons/écrous, oui je pense que cela fait l’affaire aussi. Est-ce que cela bouge plus dans le temps que les vis ? Bon courage à vous !

  2. Bonjour et merci pour ce tuto impeccable !
    J’ai une question sur le bois. Je souhaite prendre du Douglas mais quelle épaisseur selon vous pour une porte de mêmes dimensions que la vidéo ?
    Merci encore 🙂

  3. Belle réalisation, par contre j’aurai mis les roulettes du haut dans l’autre sens afin qu’on ne puisse les dévisser

  4. Bonjour,
    Le tuto est vraiment bien, merci.
    Pour l’anti-déraillement ou déboitement, le trou oblong dans la ferrure est fait pour mettre un boulon qui empêche le problème (vient buter sur le fer plat si on soulève).

  5. Bonjour Norbert,

    Je me pose une question technique. Le poids de la porte est bien soutenue par le système à roulette? Avez vous pris des disposition pour les intempéries?

    Au plaisir de vous lire

    cdlt

    • Bonjour Fabrice,
      Le poids de la porte est soutenu par les 2 montures à galet sur chaque porte. Le guide bas, situé au sol, est juste là pour guider. Je n’ai pris aucune disposition pour les intempéries, la porte est située côté est. Il ne pleut pas trop à l’intérieur.
      Cordialement,
      Norbert

  6. Désolé de poser la question en 2 fois, mais je me demande comment isoler les deux portes thermiquement ?

  7. Bonjour !
    Merci pour ce tuto qui m’a motivé pour faire moi même ma porte coulissante !

  8. Pour éviter le soulèvement éventuel deux solutions possibles :
    a) solidariser les deux portes avec une (ou plusieurs !) tige(s) filetée(s) horizontale(s), dans l’épaisseur d’une porte, pénétrant dans un trou sur l’autre porte (ça double l’effort à fournir !)
    b) fixer au mur une équerre, au dessus de la position des supports de galet en position fermé

  9. Super tuto, ça va beaucoup m’aider !!

    Au total, vous avez passé combien de temps (à peu près) pour tout le montage ? Combien d’heures ou de jours ? Je dois me préparer mentalement 🙂

    • Bonjour, moi ça m’a pris 2 demi journée, une aprèm pour percage , et pose du rail supérieur et une autre demi journée pour faire la porte et poser les guide. je n’ai pas fais le rail au sol mais un guide sur roulement fixé au mur. jai du gagné un peu de temps.
      courage , le tuto est top..
      j’ai trouvé une grand partie du matériel sur quincaillerie-pro.

  10. Bonjour Nobert, très bon auto je vais me lancer.
    Qu’avez mis comme système pour éviter que les portes puisse se retirer facilement en les soulevant ? Car comme ça, je me dis qu’il suffit de les soulever légèrement pour les retirer.
    Meri à vous pour la réponse

    • Bonjour,
      rien est mis pour éviter de faire “dégonder la porte”. On pourrait imaginer faire sortir la porte du rail avec un pied de biche ou une barre à mine par levier. Je pense qu’il suffirai de mettre une barre au-dessus du rail pour éviter cela. Après la porte est tellement lourde, il faut quand y aller pour la dégonder !

  11. Merci du retour

  12. Bonjour Norbert
    Merci pour le tuto
    Je vais réaliser un Coulissant 2 vantaux chacun fera 3 mètres de larges et 2.75 mètres de haut
    Je vois que tu as pris ton bois chez brico dépôt as tu été obligé de le retravailler ? Et comment as tu fixé les planches entre elles
    Merci
    Guenael du Morbihan

    • Bonjour Guenael,
      Le bois de Brico Dépôt, je ne l’ai pas retravaillé, je l’ai utilisé tel quel. Je l’ai juste coupé à la bonne dimension. Les planches sont tenues entre elles grâce au Z créer par ces mêmes planches et visser entre elles. J’ai ajouté des renforts en métal cotés intérieur, toujours vissés aux planches.
      Norbert

  13. Bonjour. J’ai les mêmes monture a galets que vous . Mon fournisseur d’acier n a plus de fer plat de 50 ×10. Pensez vous qu’un fer plat de 40×10 ou 60×10 fasse l’affaire
    Bien à vous

  14. Bonjour super tuto j’aurais voulu savoir à combien ça t’es revenu ?

    • Bonjour Florian,
      je n’ai plus le total en tête, mais je dirai environ 800€ – 900€. Grosso modo, 350€ de quincaillerie, 300€ de planches, et le reste (vis inox, fermeture, forêts, ciment, etc…).
      Désolé pour l’approximation mais c’est dans ses eaux là. 😉

  15. Bonjour et merci pour ce tutoriel clair et précis.
    Dans mon cas, j’ai une vieille porte du même type que la tienne sauf qu’elle fait près de 5m de haut car la grange est surélevée de plus d’un mètre 30 et que la porte va jusqu’au sol.
    Le bois est pourri donc j’aimerais la refaire mais je me demande quel bois acheter pour que cela ne soit pas trop lourd tout en étant solide car je ne pourrai malheureusement pas monter la porte sur son cadre déjà accroché comme toi vu la surélévation qui empêche d’accéder au bas…

  16. Salut ! Super tuto ! Je m en inspire encore merci…
    Comment as tu percé ton acier, Avec ta perceuse…? Tu as pris un forêt de 10 particulier ?
    Merci !

    • Bonjour Romain,
      j’ai pris ma perceuse et j’ai dû utilisé plusieurs forêts de 10 car ils se cassaient. Voici des conseils que je n’ai pas forcément respecté :

      Le meilleur compromis c’est le foret HSS qui a une bonne tenue à l’usure sur la plupart des aciers. La gamme supérieure sera HSS au cobalt (HSS Co8) et d’autres sont revêtus d’oxyde de titane (couleur or).
      Si ces derniers sont très résistants à l’usure, ils ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être affûtés sans perdre leur revêtement (quelques microns en surface).

      Le foret doit être parfaitement affûté et l’utilisation d’huile de coupe est chaudement recommandée pour refroidir et éviter le grippage et parfois la casse. Une bonne coupe est confirmée par des copeaux de métal continus et la vitesse doit être adaptée au type de métal et au diamètre du foret.
      Pour ces raisons, l’utilisation d’une perceuse à colonne est préférable à un perçage à main levée.

  17. Bonjour, joli boulot, je vais surement faire un peu près la même.
    Par contre je me demande : celui qui vient avec une barre juste en levant la porte ? Il l’a fait sortir du rail?

    • Bonjour valentin,
      oui c’est possible, il faut sans doute placer des gardes au dessus du rail (fer plat) pour éviter de sortir la porte par le haut.
      Bon après, il y’a moyen de se prendre la porte sur la figure !! Elle pèse son poids !!!

    • Je me demandé aussi si tu pouvez donner la côte de l espace entre le rail et le début de la monture? Ton écrou de 10 passe mais si je passe en M12 car ma porte sera plus haute donc plus lourde, ça passe à ton avis?

      Pas trop de vacherie qui rentre dans ton guide bas?

      Encore merci pour ton super tuto.

      • Bonjour Valentin,
        Je ne peux pas te dire pour un écrou de 12 passe entre la monture à galet et le rail. C’est à voir avec les dimensions de ta monture à galet.
        Je sais que pour ma porte, ça passe mais il en aurait pas fallu plus 🙂
        Le guide bas n’est pas trop sale, en fait, il ne touche pas le fond du rail de guidage.
        Par contre, ce rail de guidage est à nettoyer de temps en temps.

        • Ok merci norbert.
          J’avais repéré les même montures que toi avant de tomber sur ta page.

          Je vais rester en m10 alors j’en mettrais un peu plus sur la longueur…

      • Bonjour
        bravo pour ce tuto en photos et dessin qui m’aide dans ma réflexion de portes coulissantes aussi ; par contre je me posais effectivement cette question du sens de montage du profil de guidage : pour moi le profil de guidage serait plutôt sur la porte et le guide fixé au sol pour justement éviter les saloperies dans le profil de guidage comme dans le cas présent ; qu’en pensez vous?
        ex:
        https://www.prolians.fr/profil-u-de-guidage-25×17-acier-4-00-m-1109-400-mantion-21765678.html

  18. Bonjour et merci Norbert.
    Top ton explication, cependant j’ai une petite question.
    Y’a t’il un écrou derrière le fer plat pour éviter qu’il ne bouge ?
    Merci encore.

    • Bonjour Seb,
      Oui il y a un écrou devant et derrière le fer plat. Comme cela le fer plat évite de bouger et cela sert aussi à régler au mieux la “droiture” du fer pour que les galets roulent au mieux dessus.
      Norbert

  19. bonsoir, bien expliqué!
    pour les montures de galet et guide avec olive, j’ai trouvé chez
    https://www.cazabox.com/
    à un prix imbattable.
    Chez eux 21 eur TTC/pièce pour les montures.
    Chez quincallerie-angles.fr ça coûte 82 EUR pour exact le même produit!

  20. Bonjour. J’ai trouvé de suite ce tuto sur internet et je dois dire qu’il est bien fait et le rendu est top. c’est pleins D’astuces que je vais m’empresser de copier. Peut être que je vais réfléchir pour cacher les guides hauts afin qu’ils ne soient pas soumis aux intempéries. Bravo et merci pour la qualité des explications.

  21. Génial, et en plus avec humour j’adore. Je commence la mienne en octobre, grâce à vous. Merci Norbert

  22. Bonjour, votre tuto est nickel … je crois que toutes mes réponses y sont … sauf une … quelle sont les caracteristiques du fer plat qui acceuil les 2 galets ? Épaisseur et hauteur … merci a vous.

  23. Bonjour,
    Très bon tuto, merci beaucoup
    Quel système avez vous utilisé pour que les portes rentrent dans le rail au sol?
    et quels sont les dimensions du rail
    D’avance merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      le rail fait 3cm de large et 3cm de profondeur. J’ai ajouté un “guide bas à olive” pour diriger les portes dans ce rail. J’ai ajouté un paragraphe sur ce point dans l’article ci-dessus.

  24. Les fixations du rail ne gêne pas pour le coulissement de la porte ?

    • Bonjour Patrice,

      en effet ça se joue à pas grand chose. Mais une fois la tige filetée coupée au ras du boulon, la porte n’a jamais touché les fixations. Mais il y’a sans doute d’autres systèmes de fixation de barre qui laissent plus de marge d’erreurs. En tout cas, ma porte coulisse toujours.

      • Bonjour très bon travail
        Même projet que vous mais j’ ai mis les portes côté intérieur de la grange.
        Content de voir que des personnes comme vous aide et fais partager ses projets . salutations distinguées

  25. Super tuto quand on cherche de l’inspiration et de la motivation. Ça donne envie de commencer tout de suite merci

  26. Bonjour Norbert
    Un grand merci pour la clarté de votre tuto et surtout de le partager.
    Je vais pouvoir m’en inspirer pour fabriquer une porte coulissante de 1m pour un abri de jardin maçonné.

  27. Bonjour Norbert,
    Je vous remercie beaucoup pour ce tuto que je vais m’empresser de montrer à mon père pour qu’il me réalise la même chose pour ma maison 🙂
    Auriez vous une idée du budget que vous avez investi pour cette réalisation ?
    Je vous remercie par avance !

  28. Merci merci et merci enfin un vrai tuto qui explique bien le boulot qui m’attend.. seul changement pour ma part et pas des moindres les portes seront encadré pour donner un style indus
    Je me posé bcp trop de question sur le rail, quoi choisir etc et idem pour les planches.. c’est top

    • Merci Antoine pour ton commentaire, pour l’instant la porte fonctionne encore bien, j’attend de voir avec l’humidité de l’hiver si elle ne gonfle pas trop… Il manque aussi un guide de porte au sol sur les côtés. On verra avec le temps…

      • Bonjour Norbert
        Peux tu m’indiquer le poids de ta porte et où se procurer les galandages ? Je ne les trouve pas dans les magasins de bricolage autour de chez moi…. un site internet ?
        Claire

        • Bonjour, pour la grosse quincaillerie j’ai pris ça directement à l’entreprise KDI à côté de Lorient. Ils ont une boutique en ligne aussi mais je ne sais pas si c’est pour les particuliers ? Sinon, essayer avec un professionnel à côté de chez vous pour vous fournir ce matériel ? Le fabricant est est Mantion, essayer de trouver avec eux un fournisseur près de chez vous.
          Norbert

          • BONJOUR
            Très belle porte et je vais m y inspirer totalement.
            juste une chose la fermeture avec cadenas aurait pu être dans le même style que les poignées.
            mais très belle bon boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *