Disque vinyle qui saute sur platine Technics SL1200 MK2 ? Résoudre ce problème…

Cette astuce est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas un spécialiste et le réglage décrit ici est souvent déconseillé, c’est donc à vos risques et périls 😉

Platine Technics SL1200 MK2
Platine Technics SL1200 MK2

Problème de bras Technics MK2 qui saute

J’avais un problème sur mes platines Technics MK2, assez vieilles mais qui tournaient bien auparavant, les disques sautaient en fin de lecture, surtout pour les 45 tours, et des fois les 33 tours… Mon anti-skating n’avait plus l’air de fonctionner, mon bras ne se balançait plus très bien à l’équilibre.

(Exemple de ce que votre bras de lecture doit faire comme mouvement quand tout va bien)

J’ai tout essayé pour résoudre ce problème, changer le stylus (saphir), régler le poids et la hauteur du bras, ajusté l’anti-skating, remplacé le support du bras (soudure et tout le toutim !!!), mais rien y a fait, j’avais toujours ce problème de bras qui saute à un moment du disque. Alors que mes disques ne sont pas particulièrement rayés… J’étais persuadé que c’était l’anti-skating qui foirait… mais non.

C’était la vis de roulement du bras qui avait du se serrer petit à petit, du coup le bras devient moins « souple », l’anti-skating ne fonctionne plus, et en de disque le bras à tendance à faire un petit bond en arrière au lieu de glisser vers la fin du disque…

 Bras de platine Technics SL1200 MK2  et vis de roulement du bras
Bras de platine Technics SL1200 MK2 et vis de roulement du bras

Deux solutions pour régler le bras

Après avoir parcouru l’internet, beaucoup de gens semble avoir le même problème sur ces platines mais les solutions sont rares. Deux solutions s’offrent à vous si vous avez tout essayer avant :

  • Changer le bras avec le mécanisme de pivot, c’est assez cher : plus de 200€ sur Ebay, de plus il faudra faire de la soudure et être précis dans le démontage de votre platine…
  • Jouer avec les vis du pivot du bras, ce que tout le monde déconseille sur le net, le réglage est très précis et d’usine, ça se joue au millimètre près !!! Et bien, je l’ai réglé et tout à fonctionner à merveille !!! Ce n’est pas si dur en plus, on démonte la vis du haut, une goutte d’huile, on resserre jusqu’au moment ou « ça serre » mais pas plus sinon ça va bloquer le bras, pas moins sinon il va y avoir du jeu dans le bras. J’ai resserré une vis sur le côté aussi qui avais du jeu mais pas comme un forcené hein !! C’est une solution à prendre avec des pincettes, je ne suis pas spécialiste, c’est déconseillé par tout le monde, mais pour moi cela fonctionne à merveille !!!
Réglage des vis du pivot de bras de la technics SL1200 MK2 pour les disques qui sautent
Réglage des vis du pivot de bras de la technics SL1200 MK2

Traduction de l’article pour régler les vis de roulement (source)

…Pour calibrer le bras de lecture, les vis de roulement doivent être ajustées. Ceci est dangereux car un serrage excessif des vis de roulement endommagerait le roulement. Je suggère de prendre votre platine disque à un technicien qualifié, mais si vous voulez l’ajuster vous-même, voici comment procéder.
Remettez le bras de lecture en repos et verrouillez-le. Prenez un tournevis de précision et dévissez la vis centrale. La vis centrale est le pivot supérieur du bras de lecture et la vis extérieure est une vis de blocage. Le moment est venu de lubrifier la vis de pivot. Placez une goutte d’huile et lubrifiez légèrement la pointe du pivot. Alignez les roulements avec un trou dans le cadre du bras de lecture, et serrez les vis à la main. Arrêtez de serrer lorsque vous avez éliminé le jeu en suspension de bras de lecture. Veillez à ne pas trop serrer. Tourner la vis d’environ un degré chaque fois que vous testez le bras de lecture. Lorsque vous avez trouvé l’étanchéité correcte, le bras de lecture doit balancer librement et en douceur, sans engagement…

Traduction d’une partie de ce billet concernant le serrage des vis.

Mes platines tournent rond maintenant !!!

Depuis que j’ai effectué ce réglage, je n’ai plus de disques qui sautent. Fini la galère !!! Même les disques abîmés passent sans soucis.

Le problème est peut être dû à une utilisation du scratch non conventionnelle de la platine (scratcheur débutant ou pote bourré en soirée, etc…) qui font que les vis se sont serrées de plus en plus….

Sources de cet article :

http://www.mk2-technics.com/2010/06/disques-qui-sautent-et-jeu-dans-le-bras-de-lecture-technics-sl1200-mk2/
http://www.djforums.com/forums/content.php?208-Turntable-Maintenance-Introduction (la solution en anglais du dévissage de la vis centrale du pivot)
https://www.youtube.com/watch?v=jVzpSBOnP6A (votre bras doit se balancer comme sur cette vidéo)

A propos Norbert

Auteur du site https://sostracteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *