Chercher l’adresse d’une maison à vendre dans une annonce

Quel intérêt de trouver l’adresse d’un bien sans passer par agence ?trouver l'adresse d'une annonce de bien immobilier sur le boncoin

Voici quelques astuces pour retrouver l’adresse d’un bien immobilier à vendre, à partir des petites annonces. Vous économiserez du temps (est-ce le bon quartier, est-ce la peine de visiter cette maison ?). Mais attention, se passer d’un agent immobilier ne veux pas dire  que vous économiserez de l’argent… En effet, un agent immobilier peut avoir des adresses de biens qui ne sont pas encore à la vente ( à un prix avantageux),  il peut aussi négocier au meilleur prix le bien. Alors n’hésitez pas à vous adresser à un agent immobilier pour trouver le bien que vous rechercher.

Pour quel type de bien cela peut fonctionner ?

Les maisons ou les garages extérieurs sont les plus accessibles, c’est plus difficile pour les appartements mais cela peut fonctionner si on a assez d’information dans l’annonce. Attention, ce ne sont que quelques astuces et pas mal d’huile de coude pour débusquer l’adresse recherchée, cela ne fonctionne pas à tous les coups !!!

Comment trouver les informations sur le bien
immobilier ?

Le bon coin est le site numéro un pour trouver de bonnes affaires, et l’annonce permet d’avoir beaucoup d’informations sur votre future maison ou appartement ! Le cas le plus simple, c’est que le propriétaire est joignable en direct, par téléphone ou par email, dons envoyer envoyer lui un email pour connaître l’adresse du bien !!!

Si vous souhaitez connaître l’adresse du bien avant de contacter le propriétaire, pour vous faire une première idée ou bien zapper l’agence, il faut récolter les premières informations, pour retrouver l’adresse.

Donc, normalement, vous connaissez la commune, la situation générale du bien (5 km du centre, à côté d’un parc, vue sur mer, etc…). Après avec de la chance le nom du propriétaire (souvent le pseudonyme correspond au nom du vendeur, il se situe au dessus du prix du bien), le numéro de téléphone (pas les numéros de portable, hein !) en cliquant sur “Voir le numéro” et des photos de la maison ou du garage. D’autres informations, peuvent vous êtres utiles : arrière plan des photos, indications géographiques, quartier, etc…

Comment exploiter les informations d’une annonce immobilière ?

  • Trouver l’adresse dans les pages jaunes ou blanches : entrez le nom et la commune pour essayer de trouver l’adresse du bien. Souvent si le propriétaire vend son bien, il est encore enregistré dans les pages jaunes (professionnel) ou blanches (particulier).
  • Faites une recherche dans google avec  le nom et la commune ou le numéro de téléphone ou l’email de la personne, vous glanerez peut-être des informations supplémentaires ( prénom de la personne, gérant de société, quartier).
  • Utilisez un annuaire inversé si vous avez un numéro de téléphone fixe pour retrouver l’adresse du bien immobilier : annuaire inversé des pages jaunes, ctqui.
  • Utilisez google image : les photos de l’annonce peuvent vous aider à retrouver d’autres annonces de ce même bien situé sur d’autres sites, ou bien vous indiquez un endroit qui ressemble. Utiliser la recherche par image, vous envoyer les images de l’annonce et google va vous sortir les images similaires, très utiles pour les vues extérieur de rue, mais il faut avoir une sacrée chance quand même !

recherche image google pour retrouver l'adresse d'une maison

  • Allez au bistrot du coin avec les photos ! Rien de mieux que le bouche à oreille, les gens vous aideront surement à trouver la maison de l’annonce, demandez aussi aux habitants du quartier, et en plus vous aurez peut-être des informations sur l’historiques du bien (travaux, succession, futurs aménagements du quartiers, etc…)
  • Utiliser les sites de cartographie gratuit  : Google maps, Bing maps (des fois plus précis), géoportail. Si vous avez obtenu un début d’adresse avec les renseignements précédents, pour aller pour vérifier si c’est bien la maison ou le garage que vous recherches, en utilisant les vues satellites ou aériennes. N’hésiter pas à essayer les différents sites, suivant votre région, ils ont des définitions d’images qui peuvent changer.



Comment obtenir les références cadastral d’un bien immobilier ?

Utiliser le site internet cadastre.gouv.fr. Rentrer l’adresse du bien, et vous obtiendrez les numéros de parcelle et de section. Du coup, demandez à la mairie le propriétaire de cette parcelle.

www.cadastre.gouv.fr

Comment trouver une maison grâce à sa surface de terrain ?

Un nouvel outil gratuit (pour l’instant) permet une recherche efficace d’une maison avec sa surface totale de son terrain : surfaceparcelle.com . Vous cliquer sur les parcelles du quartier recherché, pour connaître leur surface, jusqu’à tomber sur la surface inscrite dans l’annonce du bien immobilier… Redoutable !

 

Comment retrouver une maison sans aucun renseignement ?

Dans ce cas là, il va falloir être besogneux, et utiliser  Google maps ou Bing maps et parcourir la commune en vous aidant du peu d’informations que vous avez : forme de la maison (rectangulaire, appentis, garage) , orientation, rue adjacente, surface de la propriété, distance du centre-ville ou de la mer, etc…. C’est fastidieux, mais cette recherche peut payer !

Google street view est aussi très utile pour avoir la vue extérieur de la maison ou une validation de vos recherches.

google-street-view-recherche-bien-immobilier

Comment connaître les prix de vente des biens immobiliers dans un quartier ?

Un nouveau site vient de voir le jour. Il permet de savoir à quel prix ont été vendu les maisons, appartements et terrains dans un quartier. Plus précisément, dans un secteur cadastral. Il s’agit du site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ . Cela va vous permettre d’évaluer la valeur d’un bien par rapport aux autres ventes situées à proximité. Il ne remonte que les affaires conclut depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui moins une année (de 2014 à 2018, pour une recherche en 2019).

Les données font l’objet d’une mise à jour tous les 6 mois, fin avril et fin octobre. La mise à jour d’avril permet d’ajouter des données allant jusqu’à fin décembre de l’année passée et celle d’octobre des données allant jusqu’à fin juin de l’année en cours.

A propos Norbert

Auteur du site https://sostracteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *