Le moteur doit être efficacement refroidi pour fonctionner normalement et être maintenu à une température correcte n’entraînant pas une surchauffe des organes vitaux.
Dans le cas du refroidissement par eau, il faut veiller principalement à la bonne circulation de l’eau, à la propreté des ailettes du radiateur, au fonctionnement du ventilateur et… prévenir le gel pendant l’hiver.
EN COURS DE TRAVAIL :
- Surveillez le thermomètre de température d’eau. L’aiguille ne doit pas atteindre la zone rouge.
- Utilisez le rideau de radiateur dès qu’il fait moins de + 10°C. à l’extérieur.
CHAQUE MATIN :
- Vérifiez le niveau d’eau dans le radiateur, mais ne remplissez jamais au ras bord, car le niveau descend toujours de lui-même à 4 ou 5 cm au-dessous de l’orifice de trop-plein, en cours de fonctionnement.
- Employez de préférence de l’eau de pluie qui ne provoque pas de dépôts calcaires.
PÉRIODIQUEMENT:
- Vérifiez la tension de la courroie du ventilateur : vous devez pouvoir, à la main, l’infléchir de 1 à 2 cm.
- Graissez sans excès la pompe à eau en utilisant la graisse préconisée par le constructeur dans son livret d’entretien.
- Vérifiez le jeu de l’axe du ventilateur. Si ce jeu est important, c’est que la pompe à eau montée sur le même axe est détériorée. Faites vérifier cet organe.
EN HIVER :
- Utilisez un antigel du commerce, neutre et efficace. Évitez l’alcool qui s’évapore.
- Évitez en tout cas de vidanger le radiateur chaque soir, car le plein quotidien risque d’entartrer rapidement le radiateur et les chemises du moteur.
- Ajoutez par contre une huile soluble antirouille à l’eau du radiateur pour éviter la rouille du circuit de refroidissement.