Ce petit tutoriel décrit comment j’ai fabriqué moi-même ma porte de grange coulissante. Je ne suis qu’un bricoleur du dimanche, du coup cet article peut paraître pour certains rempli d’erreurs. Mais je n’ai pas vu beaucoup de réalisation sur internet de porte de grange extérieur ou de garage, donc je me lance ! Si cela peut aider !
Schéma de ma porte coulissante
La porte se décomposera en deux parties. J’ai préféré deux portes de 1,50 m qu’une porte de 3 mètres. Je me dit que cela va être plus facile à l’usage pour ouvrir et fermer celle-ci : pas la peine de tirer une porte de 3 mètres mais seulement sa moitié… Pour faire « glisser » cette porte, j’utilise deux rails de 3 mètres chacun.
Idées et listes de course
Dans un premier temps, il a fallu me documenter, et il faut bien le dire, je n’ai pas trouvé grand chose, à part ce blog : Le blog de etienne et lila. Par chance, ils habitent le Morbihan, en Bretagne, et j’ai donc pu avoir le même fournisseur qu’eux, l’entreprise, KDI basé au 145, rue de Kerpont Z.I. de Kerpont, 56850 Caudan.
J’ai donc commandé chez KDI :
- 2 barres métallique de 3 mètres
- 10 accroches pour fixer ces 2 barres métallique (que je ne vais pas utiliser au final)
- 4 montures à galets
- 1 profil en U, « rail » de guidage au sol
- 2 guides bas pour guider les 2 portes dans le rail au sol
- 1 bombe de galva pour mettre sur les deux barres métalliques
J’ai changé d’avis pour leur accroche de fixation, je préfère utiliser une tige filetée de diamètre 10 mm inox, avec deux boulons de serrage. Mon mur a du relief, il va falloir jouer sur le placement de la barre où la porte va coulisser pour qu’elle soit horizontale au mur. La tige filetée me le permet. J’ai donc acheté à Leroy Merlin :
- 3 tiges filetés inox diamètre 10 mm d’un mètre
- 10 boulons de 10 mm inox avec frein
- 10 boulons de 10 mm inox
- deux cartouches de scellement chimique
Pour le bois, j’ai pris des lames de 4 mètres traitée classe 3 de chez Bricot Depot. C’est pas cher et costaud. Référence du produit : PLANCHE RABOTÉE EN ÉPICÉA – L. 4 m – Section 27 x 195 mm Référence : 931388, 12€30 la planche.
1 – Perçages
Le perçage du mur se fait avec une mèche de 12mm adapté à la pierre. J’y introduis par la suite la tige filetée (les 2 tiers de celle-ci) avec le scellement chimique.
Le perçage du rail acier est plus compliqué. Pour éviter la casse de ses forêts, il vaut mieux utiliser de l’huile de coupe et des mèches HSS (couleur or). Ce que je n’ai pas fait, du coup j’ai dû casser 2 – 3 forêts…
2 – Mise en place du rail de suspension
Attention, c’est l’opération la plus difficile, il faut que votre rail soit au niveau. Le mieux est de le faire à deux personnes. Mettre le bout de la barre sur la première tige filetée fixée au mur. Mettre le rail au niveau. À l’extrémité du rail, prendre le repère pour percer le mur. Finir par les trous entre ces deux extrémités.
3 – Réalisation du cadre de porte
J’ai créer le cadre, sans toutes les planches afin de pouvoir installer la porte pour la tester (frottements, savoir ou tombe la porte pour le rail de guidage, etc…)
4- Sceller le rail en U pour guider la porte
Pour guider la porte, et la stabiliser, il lui faut suivre le rail en « U » à sa base. Du coup j’ai du creuser puis sceller celle-ci avec du mortier de montage de chez Leroy Merlin. Je l’ai placé à l’aplomb de la porte.
J’ai vissé un guide bas à olive sur les deux portes pour suivre le rail. Sinon, les portes aurait tendance à se balancer.
5- Finir de visser les planches
Je viens fixer les planches directement sur la porte qui a été mise sur le rail. Avantage, je n’aurai pas à la porter pour la mettre en place.
6- Fermeture extérieure et intérieure
Pour fermer les deux portes à l’extérieur, j’ai opté pour un cadenas à numéro, couplé avec un « porte-cadenas MASTER LOCK » fixé par vis (trouvable chez Leroy Merlin).
Pour fermer et bloquer les deux portes de l’intérieur, j’ai choisi des verrous de sol à visser sur les portes. Et j’ai effectué des trous directement dans la dalle.